Histoire du club

Créée en 1953, la section HANDBALL du club, initialement dénommée Altkirch Pongiste Club, a pris rapidement son essor sous l'imputation d'un président hors pair, M. Léopold Capdet.

Celui-ci sut convaincre Gilbert Riegel, joueur et entraîneur d’exception, de s’investir à Altkirch en 1965. Parti de zéro, il fera grimper le Club, devenu dans l’intervalle l’UNION SPORTIVE ALTKIRCH, du championnat départemental à la Nationale I en quatre ans.

En 1969, l’équipe Fanion effectuait ses premiers pas en Nationale I. Dans une poule particulièrement difficile où figuraient l’U.S. IVRY (futur champion de France), le C.S.L. DIJON, l’A.S.P.T.T. METZ et le H.B.C. VILLEFRANCHE S/SAONE, nos courageux joueurs parvenaient, grâce à un esprit de corps remarquable et à une volonté extraordinaire, à éviter la relégation automatique.

Après avoir vaincu le S.M.U.C., DIJON, METZ et VILLEFRANCHE (deux fois), ils terminaient à égalité de points et au goal avérage avec Metz : c’est au quotient attaque / défense que l’U.S.ALTKIRCH se maintenait (-0,912 pour ALTKIRCH -0,911 pour METZ).
Depuis cette date, les saisons se sont succédées avec plus ou moins de bonheur :
- Relégation en 1970/71
- Vice-champion de France Nationale II en 1971/72, battu en Finale par BORDEAUX 17/16.

Le Club s’est depuis lors maintenu au plus haut niveau national jusqu’en 1980 avec pour point d’orgue une troisième place en 1974/75. L’arrivée d’un certain professionnalisme dans les années 1980 – 1990 marquera la révision à la baisse des ambitions altkirchoises qui va dès lors évoluer entre la Nationale IB et la Nationale II.
Mais personne n’a oublié les dix saisons au plus haut niveau, les matchs au préau devant mille spectateurs, les derby contre le F.C.M. à Mulhouse devant plus de trois mille personnes.

Revenu à un niveau moins prestigieux, l’UNION SPORTIVE ALTKIRCH a néanmoins disputé trois finales de Championnat de France de Nationale II et Nationale III : la dernière fut la bonne, les Girondins de BORDEAUX étant vaincus à Bourg-en-Bresse en 1987.

Depuis ce haut fait d’armes, l’Union Sportive Altkirch s’est maintenue sans trop de problème en Nationale II pendant une dizaine de saisons jusqu’à ce que l’usure faisant son œuvre, le Comité, de guerre lasse, se résolve à solliciter une rétrogradation administrative à l’issue de la saison 1997/98.

Mais après deux années de purgatoire, une nouvelle équipe dirigeante a accepté le défi d’une nouvelle montée en Nationale II gagnée de haute lutte par les anciens joueurs de Nationale.

A l’issue de cette première saison 2000/2001, le Club s’est classé troisième, payant au prix fort le retard de préparation dû à un début de saison chaotique.

CERTIFICATIONS DU CLUB

Certification de la commission des jeunes.

Cette certification est une certification décernée par le comité Handball du Haut-Rhin.

L'US Altkirch s'est vu décerner le niveau 2 de la certification de la commission des jeunes pour la 2° année consécutive.

Le club s'est également vu décerner le "bonus féminin" pour la 2° année consécutive. Seuls 2 clubs ont eu cette distinction.

A noter que le rapport a été primé par le Crédit Mutuel pour la 2° fois en 3 ans. Seuls 3 clubs reçoivent cette distinction.

Label_2019_2020 .jpeg

Label Argent pour l'école de Hand

Ce Label est décerné par la FFHB (Fédération Française de HandBall).

Plusieurs critères listés dans la charte de l'école de hand et mis en oeuvre à l'US Altkirch nous ont permis d'obtenir ce label.

Label Bronze pour l'école d'arbitrage

Ce label est décerné par la FFHB aux clubs qui mettent en place une école d'arbitrage.

Le niveau bronze vient encourager l'US Altkirch dans ses efforts d'implication des jeunes dans les fonctions d'arbitrage