Altkirch se lance

29 juillet 2020 - 10:50

Les féminines de l’US Altkirch se sont retrouvées lundi soir pour entamer leur (longue) préparation physique qui doit leur permettre d’appréhender dans les meilleures conditions une nouvelle saison en nationale 1.

« Il va faire chaud cette semaine. Gérez vous bien, c’est important. Emmenez de l’eau, aspergez nous. Nous allons faire la même chose que votre dernière semaine de prépa personnelle. Si tout le monde s’est bien préparé, il n’y aura aucun problème ». Comme chaque année, Julien Kempf, préparateur physique de l’USA, est là pour donner le tempo. Autour de lui, dix filles sont présentes pour cette première séance. A commencer par les deux recrues les plus attendues : l’internationale italienne Rita Trombetta (24 ans) et la jeune française Audrey Bellonnet(23 ans) en provenance du Pouzin (division 2). Pendant une heure et demie, les filles enchainent, sous une chaleur accablante, les exercices physiques. De son côté, le coach, Robert Pallaro, observe son groupe. Il est satisfait de la composition de l’effectif. « Je vais me baser sur 14 filles sans compter celles de la réserve. La cellule « recrutement » a bien bossé avec à sa tête Eric Defachelle. Le premier objectif est de jouer les « play off » avec les meilleures équipes de l’autre poule en seconde phase. Je suis confiant même si il y a encore pas mal d’inconnues compte-tenu de la situation sanitaire », rappelle Robert Pallaro.

Deux belles opportunités

Il sait de quoi il parle. L’entraîneur de l’US Altkirch a lui-même été touché par le Covid-19 et a passé plusieurs semaines difficiles, confiné à son domicile. « Reprendre un 27 juillet, c’est précoce et du jamais vu. Mais, compte-tenu des infos de la fédération, nous n’avions pas le choix. Certaines filles n’avaient pas pu prendre leurs dispositions. Elles seront bientôt toutes là. Audrey Bellonnet et Rita Trombetta sont deux belles opportunités. Tout le groupe sera prêt quand doit démarrer le championnat le 15 septembre. Les trois premiers matchs seront importants. Dans le contexte actuel, il faudra bien démarrer », ajoute Robert Pallaro.

Les séances vont se succéder jusqu’au 17 août sur cette piste du Quartier Plessier avant un retour à la salle d’entraînement de La Palestre. Quatre matchs amicaux sont déjà programmés. Le premier à Fribourg en Allemagne (D2) le 21 août. Sans oublier le stage habituel à Thonon du 28 au 30 août.

Jean-Michel Hell

ENCADRE

Les 10 filles présentes lundi soir : Audrey Bellonnet, Rita Trombetta, Tracy Moura, Emma Lazzari, Alison Ferlay-Bacout, Livia Welté, Priya Couroble, Sophie Gravier, Elisa Woehr et Léa Degert.

Les 4 filles absentes : Fanny Simon, Alina Bota, Ludivine Claerr et Falonne Yabon.

Les départs : Sophie Herbrecht, Laura Bosiger, Anastasia Pajot (toutes trois à Thann/Steinbach), Alexandra Florean (arrêt), Laura Selvaggio (arrêt).