Diane Yimga, du Cameroun à Altkirch (article locale L'ALSACE ce jour)

14 octobre 2016 - 10:50

Les féminines de l’US Altkirch reçoivent ce samedi la formation de Colmar Centre Alsace Handball à l’occasion de la quatrième journée du championnat de France de Nationale 2. Les Altkirchoises pourront compter sur leur recrue camerounaise Diane Yimga.

Depuis son arrivée dans le Sundgau, elle ne passe pas inaperçue dans les milieux du handball. Ses capacités physiques sont impressionnantes et son jeu fait d’elle un élément central dans le collectif de l’US Altkirch. Âgée de 24 ans et étudiante à Mulhouse, Diane Yimga a choisi de quitter son Afrique natale pour cumuler études et handball. « J’ai tout d’abord joué au football chez moi au Cameroun. Un jour, je me suis inscrite à un stage de handball. Ce sport est très pratiqué dans mon pays. J’ai été séduite. Et avec ma force et mon gabarit, j’ai rapidement progressé », explique la jeune femme.

Après le Cameroun, le Congo

« Dans un premier temps, j’ai évolué au Tonnerre Kahala Club (TKC) qui est le club de Roger Milla. Nous avons été championnes du Cameroun en 2012 et nous sommes allées au Maroc pour disputer la Coupe d’Afrique des clubs. C’est là-bas que j’ai eu un contrat pour un club du Congo », raconte Diane Yimga. Un nouveau challenge dans un pays qu’elle ne connaissait pas. Elle a alors joué en Division 1 au Congo Abo-Sport. « Nous avons gagné plusieurs titres et avons été plusieurs fois championnes nationales. Nous avons également gagné la Coupe d’Afrique des clubs champions à Tunis. Je jouais en tant que pivot et c’est à mon retour de Tunisie que j’ai commencé à travailler en tant qu’arrière. J’apprécie les deux postes. » Cet été, par le biais d’une connaissance commune, Diane Yimga est contactée par Robert Pallaro pour rejoindre les rangs de l’US Altkirch.

« Je ne connaissais rien de la France, ou si peu. Je n’avais même jamais été en Europe. C’est pour moi un nouveau challenge. Ici, en France, c’est impressionnant. Les infrastructures sportives et culturelles sont magnifiques. Bien davantage évidemment qu’au Cameroun ou au Congo. Depuis mon arrivée à Altkirch, je me sens bien. Les gens sont sympas et, avec mes coéquipières du hand, c’est désormais ma seconde famille », ajoute Diane Yimga. En semaine, elle est étudiante en administration économique et sociale à l’Université de Haute Alsace à Mulhouse. Les soirs et les week-ends sont consacrés au handball. « Je suis impressionnée par le niveau de formation que l’on propose aux jeunes ici en France. La pratique est importante. Concernant l’équipe d’Altkirch, nous avons bien démarré la saison. Quant à moi, j’essaye d’apporter ma modeste part pour le bien de l’équipe », explique, humblement, Diane Yimga.

Un bon début de saison

L’étudiante camerounaise est pourtant la pièce maîtresse de sa formation depuis le début de la saison. Les statistiques parlent pour elle : 34 buts lors des trois premières journées de championnat soit un tiers des réalisations de sa formation, 42 buts si on ajoute ses huit réalisations en Coupe de France, et seulement sept tirs stoppés ou manqués. En défense, Diane Yimga est également très importante même si les arbitres la sanctionnent souvent : trois avertissements et sept exclusions temporaires de deux minutes en quatre rencontres. Un bon début de saison pour celle qui a fait le choix de quitter sa famille pour se lancer un nouveau défi : participer à la lutte pour la montée en Nationale 1 de l’US Altkirch.

Elle sera présente samedi 15 octobre à 20 h 30 à La Palestre avec ses coéquipières pour conquérir un quatrième succès en championnat. À noter qu’en lever de rideau, dès 18 h 30, la « deux » des seniors filles de l’USA recevra Labaroche pour le compte du championnat d’Excellence du Haut-Rhin.

J.-M. H.