US Altkirch : elles sont en Nationale 1 (Article locale Alsace et dna)

20 juin 2017 - 11:17

C’est fait et c’est historique ! Les féminines de l’US Altkirch accèdent en Nationale 1. Les handballeuses se sont imposées samedi, en début de soirée, à Sedan, contre l’équipe de Dreux (30-23).

Il n’y a pas eu la moindre frayeur lors de cette rencontre. Dès le début de leur match face à Dreux, samedi soir à Sedan, les Altkirchoises ont appliqué les consignes de leur entraîneur, Robert Pallaro, s’assurant la victoire dans ces barrages d’accession pour la Nationale 1.

Le coach est évidemment ravi et fier. « Nous avons "tué" ces barrages dès les premières minutes en démarrant très fort et en prenant rapidement cinq buts d’avance. Ensuite, les filles ont été impressionnantes en défense. De vraies guerrières. En respectant comme elles l’ont fait les consignes, rien ne pouvait nous arriver. Merci aux filles et à tout le staff » , se félicite Robert Pallaro.

Les 18 dernières minutes

Au coup de sifflet final, l’explosion de joie a été totale. Elle est notamment venue des quelques supporters présents. Parmi eux, celles et ceux qui étaient dans une voiture finalement arrivée en retard. « Nous avons quitté Altkirch dans les temps et, à l’entrée du Luxembourg, nous avions encore une heure d’avance. Un accident et des bouchons nous ont bloqués pendant quarante-cinq minutes. Et la déviation mise en place nous a replacés dans ces mêmes bouchons pendant trente minutes supplémentaires. Finalement, nous sommes quand même arrivés à Sedan. Nous avons pu voir les 18 dernières minutes de la rencontre. Les plus belles, riches en émotion. C’est formidable », se félicite Christophe Boeglin, qui reconnaît qu’il n’a pas fait demi-tour pour les trois demoiselles - dont sa fille - qui l’accompagnaient, trois joueuses des -15 filles de l’USA.

« C’est tellement beau »

Après cette explosion de joie, joueuses, dirigeants et supporters ont dîné ensemble dans un restaurant de Sedan avant de rentrer dans le Sundgau. « Nous étions de retour à Altkirch à 4 h 30. C’est dur, mais c’est tellement beau ! Ce sont des moments extraordinaires que je souhaite à tout le monde de pouvoir vivre au moins une fois » , raconte Marine Hell, croisée dimanche matin au bureau de vote à Altkirch.

En soirée, alors que le dépouillement des élections législatives était en cours, les joueuses de l’USA ont retrouvé leurs supporters pour la célébration de cette accession en Nationale 1 à la fontaine devant l’hôtel de ville.

« Cette montée, c’est l’accomplissement d’une saison extraordinaire pour la Une comme pour tout le club. Les filles méritent cette victoire et cette accession. Ces dernières semaines, elles ont travaillé très dur aux entraînements. En tant que président, je suis très fier de cette conclusion de la saison, commente Serge Probst. Maintenant, à nous de nous structurer encore davantage pour être toujours plus performants dans la bonne marche générale du club. Avec le comité directeur, nous allons consacrer ces prochains jours à revoir le budget de l’USA. Il n’y aura pas de dérapage financier. Cela va être difficile, mais je suis confiant. Déjà, merci aux sponsors actuels et futurs », conclut le président du club.

Les dirigeants du club altkirchois comptent également pérenniser leurs actions en accueillant toujours davantage de licenciés (ils sont plus de 240) et en ouvrant à nouveau des sections handball dans les établissements scolaires. « Il y a encore et toujours un réel engouement pour le hand à Altkirch. Je l’ai constaté dimanche soir à la fontaine, avec la venue de nombreux supporters et amis, au bureau de vote où Jean-Luc Reitzer a été très applaudi quand il nous a félicités publiquement, ou encore au restaurant à Altkirch où nous avons encore dîné chez un de nos sponsors » , poursuit Serge Probst.

« Ce n’est que du bonheur »

La belle conclusion est venue d’Hélène Kempf. Elle a été de toutes les aventures avec cette équipe. Elle a intégré l’équipe alors qu’elle quittait les -18 et que la Une jouait en Division d’honneur départementale. « Ce n’est que du bonheur. Félicitations à tout le monde. Aujourd’hui, j’ai fait du banc, mais je suis heureuse d’avoir participé à cette aventure. Malgré mes difficultés physiques de ces derniers mois, je sens que je reviens en forme. Je suis prête à poursuivre la compétition. »